Qu’est-ce qu’un bilan pluridisciplinaire ? Dans ce qui suit, nous tâchons de répondre à cette question et vous donnons d’autres informations sur le bilan préopératoire avant une chirurgie bariatrique.
Qu’est-ce qu’un bilan pluridisciplinaire ?
Le bilan préopératoire pluridisciplinaire, ou multidisciplinaire, est le passage obligé pour toute chirurgie bariatrique (de l’obésité). Il se base sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de la Haute Autorité de santé (HAS), eux-mêmes basés sur les recommandations de bonnes pratiques de 2009 pour la prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte.
Ce bilan est obligatoire, la HAS spécifie que « la prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires ». Par ailleurs, la Sécurité sociale ne validera pas le dossier s’il n’y a pas de bilan pluridisciplinaire complet.
Le déroulé de cette prise en charge est clairement détaillée dans un schéma logique (organigramme) consultable sur l’image ci-contre.

Source : HAS
Comment faire un bilan préopératoire de chirurgie bariatrique ?
Pour réaliser un bilan préchirurgie bariatrique, vous avez la possibilité de rencontrer d’abord votre médecin traitant, qui vous enverra vers des spécialistes, ou de consulter directement un chirurgien spécialisé dans l’obésité.
La première consultation par un praticien expérimenté dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité est obligatoire. Elle déterminera si vous êtes éligible à un traitement chirurgical de l’obésité morbide. En effet, la première des conditions pour une opération chirurgicale est d’avoir un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2, ou 35 kg/m2 si une comorbidité est associée à l’obésité (hypertension, syndrome d’apnée du sommeil, diabète de type 2, etc.).
Si le praticien est favorable à une opération chirurgicale, vous intégrerez le parcours de chirurgie bariatrique, à savoir le bilan préopératoire pluridisciplinaire.
Quel est l’objectif d’un bilan pluridisciplinaire
L’objectif global du bilan pluridisciplinaire, en tant que suivi personnalisé, est d’assurer les meilleurs résultats dans les meilleures conditions possibles pour le patient. Ainsi, plusieurs objectifs sont mis en avant par la HAS :
- améliorer l’efficacité de l’opération sur le long terme ;
- réduire l’apparition de complications ;
- diminuer la gravité des complications grâce à une détection et une prise en charge précoces.
Ce parcours a également pour objectif d’informer le patient à toutes les phases de la prise en charge : différentes techniques chirurgicales, nécessité de changer le comportement alimentaire et le mode de vie, le possible recours à la chirurgie réparatrice du ventre, etc.
Il permet aussi de mettre en avant certains points essentiels pour la bonne réussite du soin, comme le tabagisme. L’arrêt du tabac est effectivement une condition à respectée pour la continuité de la préparation à l’opération chirurgicale.
Quels examens et consultations avant une chirurgie bariatrique ?
- Consulter un chirurgien spécialiste en bariatrique : précision de l’obésité (poids, taille, hérédité, profession, grossesses, comorbidités).
- Réaliser un bilan sanguin, vitaminique et hormonal.
- Rencontrer un nutritionniste, à revoir deux ou trois fois par la suite.
- Consulter un pneumologue : recherche de problèmes respiratoires et de syndrome d’apnée (SAS).
- Consulter un endocrinologue : vérification d’une possible cause médicale à l’obésité.
- Rencontrer un gastro-entérologue : vérification de l’intégrité de l’estomac et d’absence de germe.
- Consulter un médecin psychiatre : recherche d’un trouble psychiatrique incompatible, identification et correction de troubles alimentaires, etc. Une prise en charge avec psychologue peut être demandée.
- Consulter un cardiologue : vérification de la tension artérielle et évaluation du risque opératoire.
- Consulter un anesthésiste-réanimateur : évaluer le risque opératoire et informations sur l’anesthésie générale.
Certains spécialistes seront à consulter à plusieurs occasions, notamment le chirurgien, le nutritionniste, le psychiatre et le psychologue le cas échéant.
La décision finale de l’intervention
L’intervention chirurgicale est décidée à l’issue d’une concertation de l’équipe pluridisciplinaire : la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Entre le premier rendez-vous avec le chirurgien et l’opération bariatrique, il peut se passer entre six et douze mois. La HAS indique d’ailleurs qu’un suivi nutritionnel, diététique et psychothérapeutique de minimum six mois est l’une des conditions pour envisager une chirurgie bariatrique.
Pour de plus amples informations, contactez notre équipe médicale.
Leave a Comment
(0 commentaires)