Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ? L’obésité peut être source de nombreux ennuis médicaux et esthétiques. Vous avez passé des mois à suivre des régimes proposés par des nutritionnistes, à pratiquer une activité physique et à être suivi par un psychologue, mais pas moyen de réduire votre poids. Il arrive parfois que les thérapies habituelles échouent. Il existe cependant une solution : la chirurgie bariatrique. Ici, nous répondons à vos questions principales.
Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de traiter l’obésité, une maladie chronique. Elle est aussi appelée chirurgie de l’obésité. C’est une alternative thérapeutique ayant de bons résultats et qui inspire confiance à plus de 60 000 Français chaque année.
Elle peut se résumer à la diminution d’apport calorique au corps du patient atteint d’obésité.
À qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?
L’Assurance Maladie précise que la chirurgie bariatrique est une solution chirurgicale s’adressant aux cas d’obésité extrême. Cette chirurgie de l’obésité est réservée aux personnes :
- ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40 kg/m2, ou supérieur à 35 kg/m2 si la personne présente une complication associé (diabète type 2, syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil, hypertension) ;
- âgées entre 18 et 60 ans ;
- n’ayant aucune contre-indication d’ordre psychologique ;
- ne présentant pas de risque opératoire.
Une autre condition est à considérer pour une chirurgie bariatrique : la personne concernée doit avoir tenté, sans y parvenir, de perdre du poids. La dite tentative sera considérée comme telle s’il y a eu prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois. Celle-ci inclut un suivi diététique, la réalisation d’une activité physique, ainsi qu’une prise en charge psychologique.
Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique utilise plusieurs techniques opératoires :
anneau gastrique ajustable



Les deux premières techniques sont appelées restrictives, car elles limitent la capacité de consommer des aliments. Le troisième type d’opération est un mixte entre restriction gastrique et dérivation.
Pourquoi avoir recours à une opération bariatrique ?
Les raisons de subir une chirurgie de l’obésité sont nombreuses. Il y a l’aspect esthétique, mais surtout et avant tout des risques médicaux importants liés à l’obésité puisque le corps est fragilisé. Peuvent apparaître alors :
- le diabète de type non-insulino dépendant ;
- l’hypertension artérielle (HTA) ;
- les maladies cardiovasculaires :
- des problèmes respiratoires dont l’apnée durant le sommeil ;
- des risques accrus en cas d’opération chirurgicale ;
- des problèmes rhumatologiques ;
- etc.
La chirurgie bariatrique est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?
La chirurgie bariatrique est une opération coûteuse qui n’est pas totalement remboursée par la Caisse primaire d’assurance maladie. La CPAM prend en charge 80 % du coût de l’intervention et de son suivi. Le restant pouvant être remboursé par la complémentaire santé. Notez cependant que l’intervention doit se réaliser dans un centre médical conventionné avec la CPAM pour être remboursée.
Si vous bénéficiez de la CMU (couverture médicale universelle) la prise en charge est complète à condition que l’opération chirurgicale se réalise dans l’un des centres médicaux conventionnés.
Vous souhaitez plus d’information ? Prenez rendez-vous pour une Sleeve gastrique.