Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

Qu’est-ce que la chirurgie digestive ? Spécialité chirurgicale de la zone abdomino-pelvienne, la chirurgie digestive et viscérale concerne de nombreuses pathologies, dont celle de l’obésité. Que vous ayez un ulcère à l’estomac, une hernie ou des difficultés à perdre du poids, la chirurgie digestive peut répondre à de nombreux maux. Retrouvez ici des réponses à vos principales questions.

Qu’est-ce que la chirurgie digestive ?

La chirurgie digestive, aussi appelée chirurgie viscérale, est l’ensemble des techniques chirurgicales qui prend en charge les affections de l’abdomen et du pelvis. Autrement dit, les organes abdomino-pelviens situés dans la partie basse du ventre.

chirurgie digestive

chirurgie digestive

Ces affections regroupent les problèmes vésiculaires (vésicule biliaire), les troubles intestinaux et les problèmes des parois abdominales (éventrations, hernies). La chirurgie viscérale et digestive traite également la cancérologie digestive (foie, estomac, intestin grêle, pancréas ou côlon).

Le traitement chirurgical de l’obésité , ou chirurgie bariatrique, est une spécialité faisant partie des interventions en chirurgie viscérale et digestive.

À qui s’adresse la chirurgie digestive ?

La chirurgie digestive concerne toutes les personnes ayant des pathologies dans la partie abdominale et pelvienne du corps. Les voies digestives, uro-génitales et les organes sécréteurs sont donc concernés.

Les patients consultent un service de chirurgie digestive pour les affections qui suivent :

  • appendicite ;
  • hémorragies digestives ;
  • hémorroïdes ;
  • hernie ;
  • péritonite ;
  • tumeurs (côlon, estomac, etc.) ;
  • ulcère de l’estomac, etc.

Dans le cadre de la spécialisation en chirurgie de l’obésité, les patients consultent pour perdre du poids (bariatrie) lorsqu’elles rencontrent de grandes difficultés pour cela.

Pour savoir à qui s’adresse la chirurgie de l’obésité, rendez-vous dans notre page traitant de la chirurgie bariatrique.

Quelles sont les différentes chirurgies digestives ?

En chirurgie digestive, l’opération chirurgicale peut se dérouler de deux manières différentes :

  • par ouverture chirurgicale de la paroi abdominale (laparotomie) ;
  • par une petite incision pour une cœliochirugie (cœlioscopie).

Le centre de l’obésité du Dr Tahrat s’est spécialisé dans la chirurgie bariatrique. Les opérations en chirurgie viscérale et digestive réalisées sont donc spécifiques :

Pourquoi avoir recours à la chirurgie digestive ?

Vous aurez recours à la chirurgie digestive dans les cas où la pathologie déclarée concerne l’abdomen (appendicite, occlusion intestinale, ulcère, etc.). Vous pourrez aussi faire appel à cette chirurgie dans le but de perdre du poids. Cela s’appelle la chirurgie bariatrique.

Les régimes et les activités sportives peuvent en effet ne pas suffire à perdre suffisamment de poids. C’est à ce moment-là que vous aurez recours à la chirurgie digestive et viscérale.

La chirurgie digestive est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

S’agissant d’opérations chirurgicales liées à la santé, la Caisse primaire d’assurance maladie prend en charge 80 % du coût de l’intervention et de son suivi. Il en est de même pour la spécialisation en chirurgie de l’obésité.

Cependant, il y a deux conditions pour obtenir cette prise en charge économique :

  • Le centre médical doit être conventionné avec la CPAM.
  • Vous devez suivre le parcours de soins coordonnés en passant par votre médecin traitant qui devra être déclaré à l’assurance maladie.

Le restant à charge (ticket modérateur, suppléments pour confort personnel et dépassements d’honoraires médicaux) peut être partiellement ou totalement remboursé par votre complémentaire santé.

La prise en charge devient complète si vous bénéficiez de la Couverture médicale universelle (CMU).

Pour plus d’informations sur la chirurgie digestive, nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous.