150 000 hernies abdominales sont traitées chirurgicalement chaque année en France (hors éventrations). D’apparence bénigne, cette maladie peut aussi avoir de graves conséquences. Elle peut être d’origine congénitale ou accidentelle, et le surpoids et l’obésité peuvent en augmenter les risques. Qu’est-ce qu’une hernie ? Quels sont les types de hernies ? Comment la traiter ? Consultez nos réponses.
Qu’est-ce qu’une hernie ?
Une hernie est une saillie (excroissance) anormale d’un organe hors de sa cavité naturelle. Concernant la cavité abdominale, la hernie concerne essentiellement le passage d’une partie de l’intestin et du péritoine dans un orifice intramusculaire. (Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine)
comment soigner une hernie

On parle aussi d’éventration lorsque l’excroissance est acquise, c’est-à-dire qu’elle résulte d’un accident, d’efforts répétés (charges lourdes) ou d’une intervention chirurgicale (par le biais d’une cicatrisation fragile).
Quels sont les différents types de hernies ?
Il existe plusieurs types de hernies, et la plupart concerne l’abdomen. La hernie discale concerne quant à elle la colonne vertébrale.
Hernie inguinale
La hernie inguinale se situe au-dessus du pli de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. L’intestin peut en effet se frayer un passage dans l’orifice qui laisse passer le testicule. C’est le type de hernie le plus répandu. Un homme sur trois est opéré pour cette pathologie.
Hernie crurale
La hernie crurale apparaît en dessous du pli de l’aine : l’orifice crural localisé au commencement de la cuisse. Cette hernie peut se compliquer plus fréquemment que la hernie inguinale.
Hernie ombilicale
Localisée au niveau du nombril, la hernie ombilicale apparaît du fait de la fragilité de ce point, car c’est là où est située la cicatrice du cordon ombilical.
Hernie épigastrique
Également nommée hernie de la ligne blanche, la hernie épigastrique apparaît entre le nombril et la partie inférieure du sternum. Les hormones de la grossesse peuvent distendre les muscles et laisser passer une grosseur.
Hernie hiatale
La hernie hiatale est le franchissement d’une partie de l’estomac dans le passage œsophagien du diaphragme. Dans certains cas, l’estomac peut transiter entièrement, ou d’autres organes de l’abdomen.
Qui peut être touché par une hernie ?
Tout le monde peut être touché par une hernie, quel que soit son type. Néanmoins, les chiffres montrent que :
- La hernie inguinale touche principalement les hommes.
- La hernie crurale apparaît plus fréquemment chez la femme.
- La hernie épigastrique est rencontrée plus couramment chez la femme.
- La hernie ombilicale concerne plus souvent la femme et le nouveau-né.
Notez qu’une hernie peut aussi être la conséquence d’une obésité.
Quels sont les signes d’une hernie ?
Les symptômes des hernies abdominales se manifestent par une petite boule formée sous la peau. Cette apparition peut s’accompagner de douleurs, de constipation et de problèmes digestifs.
Dans le cas d’une hernie inguinale, le patient peut ressentir :
- Brûlure dans la région inguinale.
- Tuméfaction anormale dans cette zone qui apparaît debout et pendant les efforts.
- Sensation de pesanteur.
- Apparition d’une boule sous la peau.
Traitement chirurgical de la hernie
Réalisée généralement sous anesthésie générale, la chirurgie suit une stratégie d’intervention dépendant du volume de la hernie et celui du collet. L’état général du patient est aussi pris en compte. L’opération est assumée par un service de chirurgie digestive et viscérale. Elle se réalise :
- Par une incision (laparotomie).
- En utilisant des procédés de cœliochirurgie (cœlioscopie).
La hernie est une maladie considérée comme bénigne si elle est prise en charge tôt. En revanche, si l’intervention chirurgicale tarde trop, le patient risque un étranglement qui peut entraîner une occlusion intestinale. Consultez votre médecin traitant qui pourra vous diriger vers notre centre médical.
Vous pouvez aussi prévenir les risques de hernie dus à l’obésité en prenant en charge votre surpoids. Contactez notre centre de l’obésité pour une consultation.