x

Consultation du chirurgien

La consultation avec le chirurgien est une première étape importante. En effet, en vue de comprendre parfaitement le déroulement des différentes étapes, une relation de confiance doit s’établir entre le patient et son chirurgien, qui décideront ensemble du choix de la technique à privilégier après deux ou trois consultations successives espacées d’un mois.

Vous pouvez être adressé par votre médecin traitant ou venir directement pour une première consultation d’information. Lors de cette première consultation toutes les informations concernant la chirurgie de l’obésité vous seront communiquées, et si vous rentrez dans les critères de l’obésité (calcul de l’indice IMC), vous intégrerez le protocole du bilan pluri-disciplinaire : bilan psychologique, nutritionnel, cardiaque, et pulmonaire.

Après ce bilan et une réflexion documentée et approfondie de votre part ainsi que votre participation à une de nos réunions d’information ( cf dates à venir ), une nouvelle consultation avec le chirurgien sera nécessaire afin de vous diriger le plus précisément sur la technique chirurgicale qui vous convient ( anneau, by-pass, mini-bypass, ou sleeve gastrectomie).

La réussite du traitement chirurgical de l’obésité nécessite une entière coopération entre le patient et son chirurgien. Une bonne collaboration entre les médecins (médecin traitant, nutritionniste, psychiatre) et le chirurgien est nécessaire pour une prise en charge globale de votre état.
L’harmonie et l’entente entre tous ces partenaires conditionnent le succès de ce traitement, à savoir essayer de vaincre définitivement l’obésité.

C’est votre entière implication, la confiance que vous ferez à vos médecins et l’acceptation d’un suivi rigoureux (chirurgical, nutritionnel et éventuellement psychologique) qui vous feront vaincre ce fléau que représente l’obésité en 2013.


A voir aussi à propos de consultation du chirurgien

  • Bilan pluri-disciplinaire
  • ↓