Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

Comment calculer son IMC ?

Qu’est ce que l’IMC ?

L’IMC est l’indice de masse corporelle, il permet de connaître le poids idéal par rapport à la taille. Cet indicateur est notamment utilisé pour évaluer si une personne est en situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité.

Formule et calcul de l’IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est égal au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètre).
IMC = (Poids) / (Taille)²

Moins de 16,5 : Dénutrition ou famine
Entre 16,5 et 18,5 : Maigreur
Entre 18,5 et 25 : corpulence normale
Entre 25 et 30 : Surpoids
Entre 30 et 35 : Obésité modérée
Entre 35 et 40 : Obésité sévère
Plus de 40 : Obésité massive ou morbide

Quel IMC pour une chirurgie bariatrique ?

Les personnes obèses se posent souvent la question suivante : A partir de quel poids est-il possible de bénéficier d’une opération pour maigrir ?

Pour avoir recours à une chirurgie de l’obésité et bénéficier d’une sleeve ou d’un anneau gastrique, la personne obèse doit présenter un IMC supérieur ou égale à 40 kg/m². En effet, les personnes souffrant d’obésité morbide peuvent être exposées à des complications très sévères (insuffisance respiratoire, problèmes cardio vasculaires, diabète, etc…). Dans ces cas-là, les risques sur la santé sont inévitables et la chirurgie bariatrique fortement envisagée.

Sous certaines conditions, avec présence de comorbidités associées (hypertension, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, syndrome de l’apnée du sommeil, etc…) Une personne souffrant d’obésité sévère (IMC supérieur à 35) peut également bénéficier d’une chirurgie bariatrique.

Vous pouvez directement calculer votre IMC ici :

Poids (en kg) :
Taille (en cm):
Votre IMC est de :

Leave a Comment

(0 commentaires)