Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

La faim est un instinct de l’Homme, destiné à lui permettre de subvenir à ses besoins vitaux. Cependant, elle peut se transformer en palliatif, afin de calmer une frustration, pour tromper l’ennui ou encore combler un vide existentiel… Et là, il y a danger ! Assouvir cette pulsion ne résout en rien le problème initial, et la victime continue de s’alimenter plus que de raison, prise au piège comme on peut l’être de l’alcool, de la cigarette ou de drogues. L’obésité s’installe alors progressivement…

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’obésité ?

Les régimes peuvent apparaître comme la solution la plus saine, mais peu de personnes souffrant d’obésité réussissent à conserver durablement les bénéfices d’un régime parfois long, pénible et épuisant. La chirurgie est une autre solution, dont l’efficacité est certaine à long terme, et les résultats incomparablement meilleurs, avec des pertes de poids beaucoup plus importantes. La chirurgie est aussi un remède simple et imparable pour lutter contre la faim maladive évoquée précédemment. Plusieurs types d’interventions sont possibles. La grande efficacité de ces techniques entraîne des modifications comportementales importantes et rapides, impliquant un encadrement psychologique régulier.

Lutter contre l’obésité avec le sport

Pour combattre l’obésité, la pratique d’une activité physique est aussi importante qu’une bonne alimentation. Le sport permet aux personnes souffrant d’obésité d’obtenir des bienfaits sur leur santé, aussi bien respiratoire que mécanique. En effet, les risques de maladies cardio-vasculaires seront réduits, les os renforcés et la qualité du sommeil améliorée. Plusieurs sports sont conseillés pour lutter contre l’obésité, tels que la marche, la natation…
Avant de débuter la pratique d’une activité physique, les personnes obèses doivent impérativement consulter un médecin.

Comment lutter contre l’obésité infantile ?

Au cours des dernières années, l’obésité a énormément augmenté chez les enfants. Elle peut tout aussi bien toucher les tout petits comme les adolescents. Afin de lutter contre l’obésité infantile, voici les recommandations à suivre :

  • Supprimer les boissons sucrées et privilégiez l’eau
  • Proposer des aliments variés et sains
  • Intégrer des activités sportives
  • Ne pas le faire culpabiliser
  • Réduire l’accès aux écrans
  • Impliquer l’enfant dans la préparation des repas
  • Montrer l’exemple