Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
Aujourd’hui, l’obésité est la deuxième cause de mortalité en France, elle concerne un français sur six. l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la qualifie comme étant une véritable épidémie.
Les conséquences de l’obésité sont multiples, et peuvent dans certains cas être désastreuses, qu’elles soient psychologique et/ou physiques :
Quelles sont les conséquences psychologiques de l’obésité ?
L’obésité peut dans beaucoup de cas avoir des répercussions sur la santé mentale. En effet, il n’est pas facile pour une personne souffrant d’obésité de vivre sous le regard des autres, ce qui peut provoquer une baisse de l’estime de soi et un rejet de son corps et de son image corporelle.
L’obésité a également des conséquences sociales. En effet, les personnes obèses ont tendance à s’isoler et à se refermer sur eux même, ce qui peut engendrer chez eux un sentiment de culpabilité. Petit à petit, ils se mettent à l’écart de la société, que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle. La dépression peut être une conséquence de l’obésité mais elle peut également en être la cause.
Quelles sont les conséquences physiques de l’obésité ?
L’obésité peut avoir de grosses conséquences sur l’organisme et causer de nombreux problèmes de santé (souffrances articulaires, problèmes veineux et cutanés, troubles métaboliques lipidiques, diabète, hypertension, problèmes cardiaques, problèmes respiratoires, infarctus du myocarde, etc.)
L’obésité peut également entraîner des troubles du sommeil (Syndrome d’apnée du sommeil).
En somme, l’obésité provoque de multiples difficultés affectives, relationnelles et professionnelles, ce qui peut mener à une dépression et qui conduit à s’inscrire dans un véritable cercle vicieux en trouvant un réconfort très transitoire dans la nourriture, par le biais du grignotage.
Leave a Comment
(0 commentaires)