Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

Définition de l’obésité

L’obésité est définie par l’OMS comme étant une accumulation importante de graisse dans l’organisme pouvant engendrer des problèmes sur la santé.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Aujourd’hui, l’obésité est devenue un véritable phénomène de société qui touche un public de plus en plus diversifié et nombreux. Les causes de l’obésité sont multiples : génétiques, métaboliques, sociales, liées au comportement et à la psychologie de l’individu…
Ces divers facteurs peuvent se conjuguer et, en l’absence de réelle prévention, il est très difficile de lutter contre l’obésité. Cette maladie handicape alors non seulement les personnes qui en souffrent dans leur vie quotidienne, mais diminue également leur espérance de vie.

Quels sont les différents types d’obésité ?

Différents types d’obésité existent et se déterminent grâce au calcul de l’IMC (indice de masse corporelle). Il s’agit du rapport entre le poids et le carré de la taille.
IMC = poids en kg / (taille en mètre X taille en mètre)
Mais quels sont les différents types d’obésité et
On parle de surpoids au-dessus de 25 (un tiers des Français) On parle d’obésité au-dessus de 30 (10 % des Français).

Obésité modéré

On parle d’obésité modérée lorsque l’IMC est situé entre 30 et 35 (10% des français). C’est la forme d’obésité la moins grave mais qui peut tout de même engendrer des problèmes de santé.

Obésité sévère

On parle d’obésité sévère lorsque l’IMC est situé entre 35 et 40. A ce stade, perdre du poids est impératif car le risque de développer des maladies est beaucoup plus élevé. En cas d’obésité sévère, une opération de l’obésité est possible, puisque l’IMC est supérieur à 35 mais seulement si le patient rencontre certaines commodités telles que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, etc…)

Obésité morbide

Lorsque l’IMC est supérieur à 40, on parle d’obésité morbide. Ce type d’obésité est grave et entraîne de fortes complications, telles que des problèmes cardio-vasculaires ou des insuffisances respiratoires importantes. A ce stade, une chirurgie de l’obésité est fortement recommandée.

Leave a Comment

(0 commentaires)