Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

L’obésité et le surpoids concernent plus de la moitié des Français. En 2020, le nombre de personnes en situation d’obésité a augmenté. Et cette maladie chronique a des conséquences même chez les jeunes. De plus, d’autres maladies et souffrances sont causées par l’obésité : difficulté de se mouvoir, problèmes respiratoires, problèmes veineux et cutanés, hypertension, rejet de son image, etc. Quelles sont les causes de l’obésité ? Qu’est-ce que c’est ? Par quoi commencer pour traiter le surpoids excessif ? Autant de questions auxquelles nous répondons.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité, comme le surpoids, correspond à un excès de graisse dans l’organisme. Ceci se traduit par un excédent de poids.

La masse grasse corporelle et la masse maigre ne sont pas à confondre. La première constitue l’ensemble du tissu adipeux (graisse du corps), tandis que la seconde équivaut au poids des muscles, organes et viscères.

L’obésité et le surpoids se mesurent grâce à l’IMC (indice masse corporelle).

valeurs indice masse corporelle

Les différentes causes de l’obésité

Les causes de l’obésité en France sont multiples et complexes. On les classe traditionnellement en trois facteurs :

  • Déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques.
  • Facteurs psychologiques (anxiété, dépression, stress, traumatisme) et rythme de vie.
  • Prédisposition génétique, périodes critiques de la vie ou maladies.

Les facteurs psychologiques et le déséquilibre alimentaire se regroupent parfois dans les causes métaboliques de l’obésité.

Voici un éclaircissement sur les causes et conséquences de l’obésité.

Le déséquilibre entre apports et dépenses d’énergie

Ce facteur est essentiellement lié aux évolutions modernes des modes de vie en termes de dépenses énergétiques (moyens de transport, télévision, télétravail, jeux vidéo, etc.) et d’apport calorique (portions plus grandes, alimentation industrielle, disponibilité des aliments, etc.).

L’enrichissement de nos aliments peut aussi être imputé à une alimentation grasse, sucrée et pauvre en fibre, de même qu’aux boissons sucrées et à la consommation d’alcool.

Les causes psychologiques

L’environnement et son appréhension jouent un rôle important. De nombreux facteurs peuvent donc favoriser la prise de poids :

  • Les états dépressifs, les troubles anxieux, le stress ou les traumatismes et toutes les difficultés psychologiques et sociales.
  • Les troubles du comportement alimentaire que sont le grignotage, la consommation compulsive, la boulimie, etc.
  • La consommation excessive d’alcool.
  • La réduction du temps de sommeil.
  • L’arrêt du tabac mal géré, mal accompagné.

Notez que, comme le souligne Vidal, il n’y a pas de profil psychologique type chez les personnes obèses ou en surpoids.

Les causes génétiques

La prédisposition génétique n’est pas la cause principale de l’obésité. Cependant, l’INSERM indique qu’« un individu à deux à huit fois plus de chances d’être obèse si des membres de sa famille le sont eux-mêmes ».

Les conséquences directes sont :

  • la prise de poids (phase dynamique de l’obésité) ;
  • le maintien du poids élevé (phase statique).

Les autres conséquences de l’obésité concernent directement la santé du patient.

Comment traiter l’obésité ?

Pour traiter efficacement le surpoids et l’obésité, la première chose à faire est d’en parler à votre médecin traitant. Il vous dirigera vers les spécialistes, comme notre centre de l’obésité, qui sauront réaliser une prise en charge globale et personnalisée.

Aussi, avant de penser « traitement chirurgical de l’obésité », vous devrez avoir réalisé une vraie tentative de perte de poids en :

  • Accomplissant un suivi diététique de plusieurs mois (voire un an).
  • Ayant été pris en charge psychologiquement.
  • Pratiquant une activité physique régulière.

Vous vous retrouvez dans ce type de cas ? Vous avez des questions ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre service pour une consultation en chirurgie bariatrique.