Spécialiste en chirurgie de l’obésité

Adresse:

9 Avenue Louis Armand, 95120 Ermont

Qu’est-ce que l’obésité ? Qui concerne-t-elle en France et comment traiter les cas extrêmes ? Le surpoids et l’obésité touchent environ 40 % de la population. Reconnue comme maladie chronique par l’OMS, elle entraîne d’autres pathologies et problèmes de santé. Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur l’obésité : ses différents types, les conséquences, comment lutter contre cette maladie, la chirurgie bariatrique et sa prise en charge.

L’obésité en France

L’obésité est une maladie chronique qui concerne 17 % des adultes en France, soit plus de 8,5 millions de personnes. Les enfants sont également touchés avec une parité de 16 % chez les garçons et 18 % chez les filles (source : INSERM). Le surpoids est également à prendre au sérieux, car il concerne 37 % de la population française, soit plus de 17 millions de personnes (source : Assurance maladie).

Obesite concerne

Bien que les chiffres ne semblent plus augmenter depuis 2006, ils sont repartis à la hausse en 2020. Et ils font suite à une multiplication par trois des cas depuis 1975. Les conséquences de l’obésité, en plus d’une image corporelle impactée, peuvent devenir désastreuses pour la santé :

  • diabète de type 2 ;
  • hypertension artérielle et maladies cardiaques ;
  • maladies respiratoires ;
  • cancers et particulièrement les cancers digestifs ;
  • hernies abdominales, etc.

L’obésité morbide et massive

Les derniers chiffres statistiques (2015) de l’obésité morbide indiquent que 1,2 % de la population française est concernée. Une personne est dite en situation d’obésité morbide si son IMC dépasse 30. Elle est néanmoins estimée modérée jusqu’à un IMC de 35. Au-delà, la maladie est qualifiée d’obésité sévère.

Il existe aussi l’obésité massive. Elle est reconnue par les spécialistes et correspond à un IMC supérieur à 40 kg/m2.

Bien entendu, plus le surpoids est important, plus les risques pour la santé s’accroissent. Il est donc important de consulter, à commencer par votre médecin traitant.

Calculez votre IMC.

Les causes de l’obésité

Les causes de l’obésité sont multiples, mais nous pouvons schématiquement les scinder en trois facteurs principaux :

  • la disproportion entre les apports et les dépenses énergétiques ;
  • les origines psychologiques (anxiété, dépression, stress, traumatisme) ;
  • une prédisposition génétique et familiale.

La chirurgie de l’obésité

Le traitement chirurgical de l’obésité morbide est l’un des moyens de soigner cette maladie chronique. La chirurgie de l’obésité, aussi appelée chirurgie bariatrique, relève du domaine de la chirurgie digestive et viscérale.

Les techniques chirurgicales utilisées sont les suivantes :

  • anneau gastrique ;
  • sleeve gastrectomie ;
  • mini-bypass ;
  • bypass.
  • Bien que la chirurgie de l’obésité permette de lutter contre l’obésité de manière efficace, elle est réservée aux personnes en situation d’obésité massive (IMC supérieur à 40) et ayant échoué dans la perte de poids malgré des régimes bien suivis depuis au moins un an.

    La prise en charge de l’obésité par la Sécurité sociale

    L’Assurance maladie prend en charge le traitement chirurgical de l’obésité et son suivi à 80 %. Le reste est à votre charge, mais les complémentaires santé remboursent partiellement ou totalement les frais avancés.

    Si vous êtes bénéficiaires de la CMU (Couverture maladie universelle), la prise en charge peut être totale.

    Dans n’importe quel cas, l’hospitalisation pour obésité doit se réaliser dans un centre médical conventionné avec la CPAM pour être remboursée.

    Pour toute information complémentaire et pour une consultation sur le traitement de l’obésité, vous pouvez nous contacter ou prendre rendez-vous.